photo Conférence de Dominique Mercantoni : Le site archéologique de Chassey-le-Camp

Conférence de Dominique Mercantoni : Le site archéologique de Chassey-le-Camp

Saint-Gengoux-le-National 71460

Le 15/02/2025

La Société d'Etudes Historiques et Naturelles organise des conférences mensuelles toute l'année. Ces conférences sont ouvertes à tous et traitent de sujets riches et variés. La conférence décrit l’histoire du site archéologique de Chassey-le-Camp, premier site de Saône-et-Loire inventé en 1865, également site éponyme au même titre que Solutré (Chassey/Chasséen et Solutré/Solutréen). Après une présentation des différents fouilleurs et des faits marquants, l’exposé mettra en valeur les différentes périodes d’occupation du site, allant du Néolithique moyen (Chasséen) à l’antiquité et au Haut Moyen Âge, soit plus de 5000 ans. Sans oublier le CIACC (Centre d’Interprétation Archéologique) réalisé en 2018, créé pour faire connaître l’histoire du site ainsi que les personnages et leurs découvertes, au travers de textes, illustrations, photos, et de 6 vitrines d’exposition d’objets authentiques issus des fouilles des XIXe et XXe siècles, provenant des musées Rolin à Autun et Denon à Chalon-sur-Saône. Les activités d’aujourd’hui et l’avenir du site clôtureront l’exposé. Le conférencier : Mâconnais d’origine, j’ai été initié à l’archéologie dans les années 1960 par M. Albert Barthèlemy[...]

photo Visites Guidées du Bourg Médiéval de Buxy

Visites Guidées du Bourg Médiéval de Buxy

Buxy 71390

Du /00/1e16 au //099

Visites guidées proposées par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Buxy. Situé sur la route des grands Vins de Bourgogne, Buxy est aujourd’hui un village dynamique qui a su garder son cachet médiéval : au dédale de ses rues vous pourrez découvrir l’église de style roman, les maisons anciennes de la rue des fossés, les caves creusées dans la roche, la tour Saccazand (demeure du dernier procureur du roi) et bien sûr sa Tour Rouge du XIIè siècle, l’emblème du village.

photo Conférence : Jean MARTIN, archéologue

Conférence : Jean MARTIN, archéologue

Tournus 71700

Le 06/12/2021

Elevé dans le milieu artistique tournusien, Jean Martin affichera très tôt une vocation pour l’art et le passé de sa région qui lui vaudra d’être nommé professeur de dessin au collège de Tournus. Sensible aux idées nouvelles sur l’ancienneté et l’origine de l’homme, il affichera également un goût prononcé pour l’archéologie. Après sa nomination en 1873 à la conservation du musée installé à l’hôtel de ville de Tournus, il s’appliquera toute sa vie à enrichir ses collections, l’archéologie n’en représentant qu’une partie. Il réunira au sein de la de la Société des Amis des Arts et Sciences (la SAAST) bon nombre de ses concitoyens décidés à l’épauler dans ses travaux. Il dirigera des fouilles sur les tumulus de Lacrost, autour et dans l’église abbatiale Saint-Philibert. Il suivra les nombreuses découvertes de sépultures mérovingiennes mises au jour lors de minages et assistera en Belné au dégagement des fondations de la grande villa romaine. Diminué pourtant par une cécité sévère, il supervisera encore la fouille du Four-de-la Baume à Brancion. Ces très nombreuses publications le feront connaître à l’échelon régional et entrer dans le cercle restreint des archéologues bourguignons.

Ressources supplémentaires